Appel 2020, Thèses IA

Le pdf de cet appel est disponible ici.

Ce second appel à sujet est ouvert aux candidats éligibles à une thèse de doctorat dans un des laboratoires partenaires. Les sujets thèses devront avoir un aspect interdisciplinaire se concrétisant par exemple par des  co-encadrants issus de spécialités différentes (et de préférence de laboratoires différents). Les 4 axes sont éligibles et décrits ici.

La thèse pourra débuter en octobre 2020.

Les étudiants et étudiantes retenus seront intégrés à la cohorte nantaise du projet et s’engagent à participer aux évènements organisés dans ce cadre.

Financement

Une douzaine de thèses seront financées sur 3 appels par le projet AIby4, l’Université de Nantes et l’École Centrale de Nantes. En fonction des candidatures, 2 à 4 thèses seront sélectionnées pour la rentrée 2020.

Le projet finance des demi-bourses doctorales (18 mois) pour un montant de 60k€ permettant d’avoir une bonne attractivité pour les candidats. Cette aide devra être utilisée exclusivement pour le financement du doctorat (salaire, frais de missions, matériels et consommables scientifiques). Pour ce premier appel, les propositions doivent proposer un montage financier permettant de compléter les 36 mois de thèse à la même hauteur (60k€).  Pour atteindre ce montant, plusieurs sources de co-financements peuvent être mobilisées.

Le RFI Atlanstic 2020 propose de s’associer à AIBy4 pour ce second appel en apportant un double cofinancement pour supporter deux allocations d’une demi-thèse (voir le détail dans le pdf).

Les projets doivent prévoir un minimum d’accompagnement pour le ou la doctorante.

Soumission

Pour cette première année, compte-tenu des délais, les sujets proposés doivent être accompagnés d’un ou une candidate et d’une équipe encadrante. Les critères de sélection seront :

  • la qualité du candidat,
  • l’adéquation du sujet avec les thèmes du projet,
  • interdisciplinarité de l’équipe encadrante
  • la sécurité du montage financier proposé

Envoyez à aiby4@ls2n.fr un pdf (en français ou en anglais) comprenant :

  • le sujet de thèse (1 page)
  • le CV du candidat, comprenant des éléments pour apprécier la qualité (rang, mention, …)
  • l’impact du projet proposé pour le site nantais
  • une courte description de l’équipe encadrante
  • l’origine des fonds pour le complément de la demi-bourse

Date limite : 14 septembre 2020

Appels précédents

Les commentaires sont clos.